Quand le Thermomix remplace la Yaourtière Multi-Délices ! Skyr « maison »

Coucou !!!!

Oulalalalal ! je vais faire râler certains lecteurs !

Avec la sortie du TM6, la société Vorwerk a ajouté une nouvelle fonction très pratique, la fermentation. Cela permet de faire la même chose qu’une yaourtière « classique ». 

A vous la réalisation de toutes sortes de yaourts, fromages frais, skyr….

Du coup, j’ai vendu ma Multi-Délices. (oui, il faut faire un peu de place pour les autres électroménagers !!! 😉 ). 

Pour aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de skyr. Pour les personnes qui ne connaissent pas, en gros ce qu’il faut savoir ! 😉 

  • Il serait originaire de Norvège, apporté en Islande par les Vikings. Il est juste présent dans la cuisine Islandaise.
  • Cela ressemble à du fromage blanc mais plus égoutté. Il a un intérêt nutritionnel car il est fabriqué avec du lait écrémé ou demi écrémé et de ce faite, il affiche un pourcentage en matières grasses faible.

Pour réaliser ma recette, j’ai pioché les astuces à droite et à gauche. J’ai également acheté le bac pour faire les fromages blancs de la yaourtière Multi-Délices.

C’est top, elle rentre sans problème dans le Varoma.

Thermomix 6: Skyr « maison »

  • 1 litre de lait écrémé ou demi écrémé,
  • 150 g de skyr,
  • quelques gouttes de citron.

Dans le bol du Thermomix versez le lait et programmez 3mn/37 °C/vit 1.

Ajoutez le skyr et programmez 1mn/vit 3.

Versez dans le bac de la Multi-Délices.

Rincez le bol du Thermomix. Mettez 200 g d’eau et quelques gouttes de citron. Comme l’eau va rester longtemps dans le bol, cela va éviter d’abimer le revêtement.

Fermez avec le couvercle, posez le Varoma avec le bac. Couvrez le Varoma d’un torchon (afin de garder la chaleur dégagée durant la fermentation).

Programmez « Fermentation »  pour 9 h.

A la fin du temps, prenez le bac. Sortez délicatement le filtre. Posez sur le couvercle de la boite. Nettoyez le récipient. Reposez le filtre en le tournant afin qu’il soit en mode égouttage. Entreposez au frigo pour environ 6 heures. Au bout de ce temps, dans le fond du bac vous aurez le petit lait et dans le filtre, le skyr !!!!

Versez le petit lait dans une bouteille et gardez-le dans le frigo. On pourra s’en servir pour faire d’autres recettes comme du pain brioché etc….
Pour le skyr, soit vous le répartissez dans des petits pots, soit vous versez dans le récipient vidé de sont liquide. Gardez au réfrigérateur.
Dégustez avec un peu de sucre, de la confiture ou encore avec des morceaux de fruits frais. C’est un vrai délice. Je trouve maintenant les yaourts fades et sans consistance. Là, c’est crémeux, onctueux…. Un vrai délice et plaisir ! 
N’hésitez pas, vous allez adorer !!!!!
Très bonne journée
Amitiés
Barbichounette

20 commentaires

  1. Florent

    Bonjour ! Merci pour votre recette ! Néanmoins, je ne vois pas à quelle température vous mettez le mode « fermentation ». A un commentaire ayant déjà posé cette question, vous répondez « 70° maxi », mais du coup, vous mettez 70 ou moins ?

    Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Barbichounette

      Coucou
      Pour bien faire il faut une température de 40 degrés pour que les ferments se développent. Pour régler la température sur votre thermomix il faut prendre en compte le volume d eau.
      Il faut normalement compter 250 g d ´eau à 70 degrés….
      Maintenant, le mieux est de faire quelques recherches car pour ma part j ai la fonction «  fermentation » ou j avais la multi- délices avec les températures programmées.
      Je ne voudrai pas dire des bêtises sachant que je ne suis pas une spécialiste 👍😜
      Bonne journée
      Barbichounette

      J’aime

  2. DUMONT

    Fait ce week end avec un yaourt skyr lait de vache et 1 litre de lait de brebis… un délice ! Bien meilleurs que ceux du commerce et très facile à faire. Merci pour cette recette parfaite !

    Aimé par 1 personne

      1. Eva

        Bonjour, merci pour cette recette. Je vais peut être pouvoir faire de la place dans mes placards et me débarrasser de ma précieuse MD 🙂
        Je n ai pas compris pourquoi on ne mettait pas le couvercle du varoma mais un torchon à la place ? Le couvercle ne convient pas ?

        Aimé par 1 personne

  3. Camille

    Bonjour, mettez vous le couvercle du bac multi délice avant de refermer le varoma ? Premier test aujourd’hui et je ne sais pas si je dois mettre le couvercle du bac multi délices ou pas ..
    Le mode fermentation du thermomix se met à 70 degrés de base. Changez vous la température ? Car dans les commentaires vous parlez de 70 maxi

    Merci d’avance pour vos lumières.
    Bon week end

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s