Coucou !
Nous sommes dimanche…enfin je crois ! 😉
Et oui, je suis un peu perdue dans les jours….Semaine, jour férié, dimanche…Pfffffff c’est tous les mêmes en ce moment !
Cette semaine avec la météo qui n’a pas été très clémente, j’ai plus été dans la maison.
J’ai eu pas mal de commandes de masques.(tuto ici !).
ancien tuto….. nouveau modèle….
J’ai changé la conception afin de la rendre plus simple et surtout moins gourmande en tissu. Par contre, impossible de trouver de l’élastique. Du coup je fais les liens en coton. J’utilise du tee-shirt…. de mon travail ! 😉 .
Aujourd’hui, je voulais également partager avec vous une recette que je fais tous les jours. Avec cette période, pas facile de sortir juste pour acheter du pain. Sur les réseaux sociaux comme sur mon blog, nous avons toutes et tous fait divers expériences sur le pain…..
J’ai Ma recette. Elle est top et si simple. Juste 3 coups de cuillère à pot ! dans tous les sens du terme ! A peine 3 mn pour les préparer….et juste la dose qu’il faut.
Mes baguettes 3 coups de cuillère à pot

il faut:
- 12 g de levure fraîche de boulanger,
- 1 c à c de sucre en poudre,
- 300 ml d’eau tiède,
- 1 c à c de sel,
- 375 g de farine.
Dans un saladier, mettez la levure émiettée et 1/3 de l’eau. Diluez.

Ajoutez le sucre et la farine. Terminez par le sel.
Mélangez avec une cuillère en plastique. Ajoutez toute l’eau et mélangez.

Vous avez une préparation pas belle et très collante, normal !
Filmez et recouvrez d’un torchon pour environ 1h30.

La pâte va gonfler.

Préchauffez votre four à 240°C avec la lèche frite en bas et la grille au milieu.
Remuez un peu pour remettre la préparation en boule.

Avec la cuillère, divisez en deux. Versez une première moitié dans votre empreinte. A l’aide de la cuillère « étirez » afin d’avoir une forme allongée.

Faites de même avec l’autre moitié. Ne mettez pas vos doigts, ça colle !!!!

Si vous n’êtes pas pressez, laissez reposer 30 mn.
Soit vous êtes pressez dans ce cas, grignez (faites des incisions sur vos baguettes avec une lame de couteau) et enfournez sans oublier de jeter sur la plaque au fond 1 verre d’eau (juste l’eau! 😉 ).
La vapeur de l’eau va aider à la cuisson (aérée et croustillante).
Cuisson à 230°C pour 28 mn (pour moi, ajustez selon votre four).
Surveillez, sentez !!!!! 😉
Et c ‘est tout !!!! Voilà les résultats !
Voilà !!!!
Difficile de faire plus simple !
Concernant la cuisson. Ma copine Véro m’a demandé avec quoi …. Alors plusieurs possibilités. De 3 à 4 € à beaucoup plus. Pour ma part j’utilise soit le moule en silicon Vorwerk…..ou la plaque Demarle. (les 2 premières images !). Mais il existe plusieurs sortes d’empreintes…A vous de choisir !
A vous de jouer !;-)
J’ai eu la chance de « trouver » un paquet de 18 kg de bananes dans mon magasin (produit soldé pour éviter de jeter…). Bon, après confiture, smoothies, gâteaux, avez vous des idées pour écouler mon stock ? Merci ! 😉

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter….Vous serez ainsi informés des derniers articles !
Voilà !
Très bon dimanche à vous !
Amitiés
Barbichounette
Bonjour Barbara,
Un grand merci pour le partage des baguettes. Je ne manquerai pas de les tester aussi mais pas ce matin, programme chargé. Elles ont l’air croustillantes sur la photo, ça donne envie de les manger rien qu’en les voyant hihihi
Bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
Oui elles sont top !
A tester !!!😉👍
Bon dimanche
Amitiés
Barbichounette
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Votre recette me tente mais j’aimerais connaître le temps de cuisson.
Merci par avance.
Bon dimanche confiné.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
C est marqué ! 😉
28 mn à 230 degrés !
Bon dimanche
Amitiés
Barbichounette
J’aimeJ’aime
😪😪😪. La t° de mon four multifonctions est de 200° !!! Puis je tenter une cuisson plus longue ????
J’aimeJ’aime
Coucou !
J’ai peur que cela ne soit pas assez chaud ! ;-(
Peut être effectivement un peu plus long mais…
Qui ne tente rien…. Tenez nous au courant !
Bon dimanche !
Barbichounette
J’aimeJ’aime
Super cette recette de baguettes , merci ! Il faudrait que j’achète les empreintes à baguettes ce serait plus pratique que de bidouiller avec de l’alu et du papier cuisson . Pour les bananes, je vois bien des cakes congelés …. bises et bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Barbara,
Je reviens vers vous pour le résultat de mes deux baguettes : un vrai délice!!!! et ce sans moule car je n’arrivais pas à remettre la main sur ceux-ci. Encore bien MERCI pour le partage. J’en refais d’autres.
PS. Pourriez-vous me dire, s’il vous plaît, dans quoi je peux les conserver jusqu’à demain matin pour le petit déjeuner?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !Je mets mon pain dans un torchon (propre 😉 ) et le lendemain je le toaste un peu !
Je suis heureuse que la recette soit à votre goût !
A très vite !
Amitiés
Barbichounette
J’aimeJ’aime