Gratin de chou-fleur et mes 2 astuces

Coucou !

Aujourd’hui je vous propose une recette de gratin de saison. En ce moment il y a beaucoup de promotion en magasin. Vous pouvez en trouver à 99 cts. Cela fait un repas vraiment abordable.

Gratin de chou-fleur

il faut:

  • 1 chou-fleur (cuit à la vapeur),
  • 500 g de lait, (si pas de lait, lait en poudre+ 500g d’eau)
  • 40 g de beurre,
  • 50 g de farine,
  • des épices,
  • des restes de Bousin ou fromage ail et fines herbes,
  • du fromage rapé (emmental, conté….).

Faites chauffer votre four à 210 °C.

Préparez votre béchamel. Pour ma part au thermomix.

Mettez tous les ingrédients (lait, farine, beurre et épices).

Programmez 8 mn/ vit 3/ 90°C.

A la fin du temps. Mettez dans un plat à gratin vos sommités cuites. Dispersez des morceaux de fromage Boursin.

Arrosez généreusement béchamel. Saupoudrez de fromage rapé.

Mettez à gratiner 15 mn dans votre four.

Quand c’est gratiné, servez avec une belle salade.

Mes astuces

1/ J’ai rarement du lait car je ne le supporte plus. J’utilise du lait en poudre (que j’ai toujours dans mes placards, je l’utilise pour mettre dans mes préparations de pain).

Il me suffit donc de mettre 55 g de lait en poudre avec 500 g d’eau ou 1/2 litre d’eau avant la cuisson de ma béchamel.

2/ J’utilise mes restes de fromages type Boursin. Souvent sur la fin, lorsque le papier commence à être « fatigué » ça me fait plus envie. Du coup, je le parsème sur le chou-fleur avant la bechamel. Cela donne du goût. Et c’est une bonne façon d’utiliser ce fromage.

Voilà !

Amitiés

Barbichounette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s