Coucou !
Aujourd’hui, je vous propose une recette tirée du dernier livre de chez Thermomix (article ici !) J’ai juste changé le porc par du poulet.
Simple, mais avec une préparation qui prendra quelques mn. elle est délicieuse surtout par temps de grosse chaleur. La recette de la sauce qui accompagne est à tomber !
Bun Cha de boulettes de poulet et nouille de riz
il faut:
pour la sauce:
- 1 tige de citronnelle,
- 1 piment rouge thaïlandais,
- 100 g de sauce nuoc mâm,
- 100 g d’eau,
- le jus d’un citron vert,
- de la coriandre fraîche.
Pour les boulettes de poulet:
- 300 g de poulet en morceaux,
- 1 échalote,
- 1 gousse d’ail,
- 1 c à c de sirop d’agave,
- 1 c à soupe de sauce nuoc mâm,
- pour la cuisson: 2 c à soupe d’huile.
pour accompagner:
- des nouilles de riz,
- carotte râpée,
- chou blanc, (pour ma part j’ai trouvé chez Grand frais, une barquette de carotte et chou râpés)
- soja,
- concombre,
- tomates cerise,
- citron vert,
- menthe verte,
- Cacahuètes non salées.

Commencez par faire la sauce.
Coupez la citronnelle en enlevant le haut et la base. Emincez finement et ajoutez dans le bol avec le piment dont vous aurez ôtez les graines. Hachez 5sec/vit 5. Raclez.
Ajoutez le nuoc mâm, l’eau et le jus de citron vert, quelques feuilles de coriandre. Mélangez 15 sec/ vit 3.
On n’ajoute pas de sel pas car la sauce l’est déjà. Réservez.
Pour les boulettes.
La recette initiale préconise de congeler la viande avant de la mixer. Moi je n’avais pas envie et pas le temps. Donc mettez tous les ingrédients dans le bol et hachez 10 sec/ vit 7. Attention, plus vous mixez, plus la viande chauffe.
Formez des boulettes et entreposez au frais en attendant la cuisson.

Quelques mn avant de manger.
Préparez les nouilles de riz comme indiqué sur le paquet. Pour les crudités, faites le mélange que vous souhaitez. Pour ma part le concombre, les tomates cerise, le soja frais, et le fameux mélange de carotte et chou râpés de Grand frais. Mais n’hésitez pas à ajoutez des choses que vous aimez.
Dans une poêle, versez l’huile et faites cuire vos boulettes. Attention cela colore vite car le sirop d’agave est sucrant donc cela va caraméliser. Couvrez afin de finir la cuisson de la viande à coeur.
Lorsque tout est cuit, faîtes les assiettes. J’aime pour ma part des assiettes creuses. Disposez un peu de nouilles, des crudités et les boulettes. Versez un peu de sauce.


Vous pouvez constatez sur les photos que j’ai ajouté des nems que j’ai fait cuire à l’Actifry. J’ai également ajouté un peu de menthe ciselée, et quelques cacahuètes concassées.
J’ai eu un coup de coeur pour la sauce.
Après à vous de jouer !
C’est frais et équilibré. Les boulettes sont très bonnes et bien parfumées. C’est une assiette que je referai très rapidement. Je valide donc cette première recette du livre !
Voilà !
A demain
Amitiés
Barbichounette
2 commentaires